Continuez la lecture en dessous ⬇︎

Serie autour de Daniel Testard, le boulanger philosophe


Informations


Date de mise en ligne : 11 avril 2021
Durée Introduction : 9mn56
Lieu de tournage : Quily (Morbihan)
Date de tournage : Déc. 2020
Sous-titre : Français, à venir
Périodicité : Mensuel
Nombre d'épisodes : indéterminé

Contact: benoit_troubadours@riseup.net

Une envie d'en savoir plus

Daniel Testard est boulanger dans un petit village du Morbihan, Quily. Nous l'avions rencontré en 2015. Il ne nous fallut pas bien longtemps pour nous apercevoir que ce Daniel est un "sacré" personnage ! Un boulanger, oui, il fait du très bon pain le mardi et le vendredi. Mais Daniel n'est pas que cela, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est également musicien, écrivain, jardinier, astrologue humaniste et surtout, un poète et un philosophe de la vie ! Nous avions tourné alors un épisode, le 8ème de la série SideWays. Ce dernier eut un bel écho. Mais en huit minutes, difficile de retranscrire les multiples facettes d'une telle personne.


Cette année, lors d'un passage en Bretagne pour retrouver le poète ferrailleur, Robert Coudray, nous sommes, bien entendu, repassés le saluer. Et là, nous vint l'idée d'explorer plus largement son univers et sa philosophie de vie. Au départ, nous lui avons simplement suggéré cette idée : réaliser une petite série de vidéos avec à chaque fois un thème à aborder. L'idée l'intéressa. Mais quels thèmes abordés et sous quelle forme ? Chacun de notre côté, nous nous mirent à réfléchir…

Histoire




Des principes pour une vie heureuse


Nous nous étions donnés rendez-vous quelques jours plus tard pour partager nos idées. De notre côté, nous en avions quelques unes car Daniel a tant de choses à nous apprendre et à nous partager. Mais il y avait également beaucoup "pensé" et une première idée se dessinait. Il nous expliqua que tout au long de sa vie, il cherchait à être le plus libre et le plus fidèle à lui-même que possible. Et dorénavant, à l'aide de l'expérience acquise, il en tire la conclusion qu'il a suivi 4 grands principes. Ces derniers l'ont aidé à se rapprocher de son propre chemin personnel. Il nous propose alors de débuter cette nouvelle série par nous les expliquer.


Il les nomme les "4 principes d'une possible Autonomie".



Une série à durée indéterminée


Nous savons désormais les sujets des premières vidéos. La première est une introduction à ces quatre principes. Les suivantes leurs seront consacrées. A cette occasion, nous chercherons également à mieux connaitre notre ami boulanger. De nombreux témoignages et séquences viendront enrichir chacune d'entre elles.


Nous continuerons très probablement cette série afin de poursuivre la découverte de son univers. Il y a tant d'autres sujets à aborder ! Mais nous verrons alors nos envies, nos élans, de part et d'autres. Nous nous laissons totalement libres et ouverts pour la suite.


Pour l'heure, une nouvelle aventure débute avec une première série de vidéos qui tenteront de mettre en lumière les principes de vie qui ont permis à Daniel d'être fidèle, autant que possible, à lui-même !



« Le monde est tellement plein de questionnement,
qu’on va essayer d’y répondre à notre manière ! »

Les épisodes (prochainement)



Episode 1 - Introduction







Episode 2




Continuez la lecture en dessous ⬇︎

Liens

• "Daniel, le boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer" : il s'agit de l'épisode 8 de la série SideWays qui est donc à l'origine de cette nouvelle série. Une vidéo de 8mn et un article illustré vous permettront de mieux découvrir ce personnage : l'épisode 8 et le film sur YouTube.

"Daniel, le boulanger pétri de curiosité et d'humanité" : un très bel article de nos amis d' Histoires Ordinaires, paru en décembre 2020.

• Daniel n'a ni télévision, ni téléphone portable et encore moins d'ordinateur. Internet, il n'en connait que ce dont on lui en raconte. Et pourtant, il a un site internet ! C'est son ami Christian qui s'en occupe et qui lui transmet, souvent sur papier, les messages qu'il reçoit. Vous pouvez le trouver ici : Sacrés Chants.
Pour le contacter, vous pouvez aussi passer par nous, on vous aidera à rentrer en contact avec lui (benoit_troubadours@riseup.net) ou bien faire l'intermédiaire en lui posant directement les questions.

A propos


Les REPORTERS TROUBADOURS...

...sont à la recherche d'histoires inspirantes pour nous donner l'envie et l'enthousiasme d'essayer nous aussi de vivre nos rêves et de nous rapprocher de notre utopie !

Aller à la rencontre de passionné-es qui décident de vivre en accord avec eux-mêmes, c'est à dire de vivre pleinement leur vie. Leurs choix ont souvent été difficile à prendre. En cause la pression exercée par une société bien cadrée, qui utilise l'insécurité économique comme "garde-fou". Et bien justement, oublions les "gardes" et allons voir ces "fous" ! Ces hommes et ces femmes qui ont osé et qui aujourd'hui nous montrent que c'est possible et même bien souvent, nécessaires (pour nous-mêmes et pour (notre) l'environnement).

La Participation Libre comme modèle

Expérimentée depuis les débuts de SideWays, Reporters Troubadours continue à utiliser cette forme de financement pour réaliser ces films avec le coeur. Et puis il n'y a pas plus belle "rétribution" que celle qui vient également du coeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en utilisant le Tipeee ou bien Helloasso. Merci !


Soutenez SideWays, la websérie itinérante sur Tipeee

Formulaire HelloAsso


Pour nous retrouver

Inscription à la NEWSLETTER

* indicates required